Prestations

L’examen se déroule en 2 séances d’une demi journée chacune. La durée des séances varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique rencontrée. Pour chaque évaluation, on retrouve :

Lors la 1ère séance

  • Anamnèse (1 heure environ)

Elle se déroule avec l’enfant et ses parents. L’anamnèse permet de connaître l’histoire de l’enfant, de mieux situer sa problématique actuelle et d’établir les objectifs et le contenu de l’évaluation.

Lors de cette rencontre, vous devrez apporter les questionnaires préalablement envoyés pour le premier rendez-vous, la photocopie des bulletins scolaires de l’enfant ainsi que tous les rapports des bilans qu’il aurait réalisés précédemment.

  • Evaluation du fonctionnement global : WISC-V (entre 1h30 et 2h)

Le bilan psychométrique de base est le WISC-V (pour les enfants de 6 à 17 ans). Il permet d’évaluer les fonctions de l’intelligence et d’établir un profil psychologique cognitif.

La présence des parents n’est pas requise pour la passation de ce test. Prévoir d’apporter une bouteille d’eau et une petite collation pour l’enfant. Des pauses seront effectuées si besoin en fonction de l’âge et de la fatigue de l’enfant.

Lors de la 2ème séance

  • Bilan neuropsychologique complémentaire (entre 1h30 et 2h)

 Il est adapté à la problématique de l’enfant. Il peut ainsi être composé de différents tests qui viennent mesurer les ressources attentionnelles de l’enfant, ses capacités à analyser l’espace, ses capacités en lecture, en écriture, ses gestes fins ou ses compétences sociales et affectives.

Le bilan complémentaire ne peut être réalisé seul (sans WISC) que si un bilan WISC a été réalisé il y a moins de dix-huit mois.

  • Entretien de restitution (45 min)

Il se déroule avec l’enfant et ses parents. Il s’agit de la restitution des résultats du bilan. Une explication des résultats sera donnée aux parents et à l’enfant afin de bien comprendre son fonctionnement. L’explication des préconisations thérapeutiques et des préconisations pédagogiques sera également donnée aux parents.

NB : Un rapport écrit est ensuite envoyé aux parents dans un délai de 10 jours.

  • Guidance parentale
  • Ateliers en groupe pour la remédiation des fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM)
  • Remédiation cognitive individuelle