- RDV d’orientation (75 min)
Le 1er RDV se déroule avec l’enfant et son/ses parent(s) au cabinet ou en téléconsultation. Ce RDV d’anamnèse permet de connaître l’histoire de l’enfant, de mieux situer sa problématique actuelle et d’établir les objectifs et le contenu de la suite du suivi.
Lors de cette rencontre, vous devrez apporter la photocopie des bulletins scolaires de l’enfant ainsi que tous les rapports des bilans qu’il aurait réalisés précédemment. Des questionnaires à remplir en ligne vous seront préalablement envoyés.
- RDV de restitution (25 min)
Souvent proposé en téléconsultation (mais possible au cabinet), ce bref entretien avec l’enfant et son parent permet à la neuropsychologue de vous faire un retour du RDV d’orientation et de vous proposer la solution la plus adaptée à la problématique de l’enfant.
Après un 1er RDV effectué en présentiel ou en téléconsultation, un bilan neuropsychologique peut être recommandé.
L’examen se déroule en 2 séances. La durée des séances varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique rencontrée. Pour chaque évaluation, on retrouve :
Lors la 1ère séance
- Évaluation du fonctionnement global : WISC-V (entre 1h30 et 2h) ou WPPSI IV pour les enfants de moins de 6 ans.
Le bilan psychométrique de base est le WISC-V (pour les enfants de 6 à 17 ans) et WPPSI IV (pour les enfants de 2, 6 mois à 7 ans) . Il permet d’évaluer les fonctions de l’intelligence et d’établir un profil psychologique cognitif.
La présence des parents n’est pas requise pour la passation de ce test. Des pauses seront effectuées si besoin en fonction de l’âge et de la fatigue de l’enfant.
Lors de la 2ème séance
- Bilan neuropsychologique complémentaire (entre 2h et 3h)
Il est adapté à la problématique de l’enfant. Il peut ainsi être composé de différents tests qui viennent mesurer les ressources attentionnelles de l’enfant, ses capacités à analyser l’espace, ses capacités en lecture, en écriture, ses gestes fins ou ses compétences sociales et affectives.
Le bilan complémentaire ne peut être réalisé seul (sans WISC) que si un bilan WISC a été réalisé il y a moins de dix-huit mois.
- Entretien de restitution (45 min)
Il se déroule avec l’enfant et ses parents. Il s’agit de la restitution des résultats du bilan. Une explication des résultats sera donnée aux parents et à l’enfant afin de bien comprendre son fonctionnement. L’explication des préconisations thérapeutiques et des préconisations pédagogiques sera également donnée aux parents.
NB : Un rapport écrit est ensuite envoyé aux parents dans un délai de 2 semaines.
Après un 1er RDV effectué en présentiel ou en téléconsultation, un suivi CPIM peut être recommandé.
CPIM en quelques mots
Child-Parent Interregulatory Method est une prise en charge brève qui agit sur les capacités
d’autorégulations cognitives, comportementales et émotionnelles (les fonctions exécutives) par le biais de la régulation de l’interaction parents-enfant.
CPIM identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions
exécutives de l’enfant.
CPIM est une prise en charge écologique, c’est à dire dans la vie quotidienne de l’enfant.
Elle vise à réguler l’interaction parents-enfant afin de créer l’environnement propice pour que
l’enfant ait des opportunités de stimuler les parties de son cerveau qui lui font défaut.
Les fonctions exécutives
Les fonction exécutives permettent le contrôle de notre cognition, de notre comportement et de nos émotions.
- Cognition: par exemple, maintenir son attention sans se laisse distraire.
- Comportement: adapter sa réponse comportementale à ce qui est attendu ou
approprié selon le contexte.
Par exemple, je regarde avant de traverser ou je lève le doigt avant de parler en classe. - Émotion: par exemple, être capable de gérer sa colère.
Les fonctions exécutives sont situées dans le cortex préfrontal, c’est la partie du cerveau qui est la plus longue à devenir mature. Cette maturation tardive la rend malléable à
l’environnement.
Pour que cette partie du cerveau se développe et pour renforcer les fonctions exécutives, il faut la stimuler.
Pour en savoir plus sur CPIM
=> www.cpimethod.com