Qui suis-je ?

Elise Bisot

Neuropsychologue

Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge du fonctionnement cognitif des enfants et des adolescents

Diplômée d’un master professionnel psychologie mention neuropsychologie en 2008 (université René Descartes, Paris V) et d’un master recherche en neuropsychologie en 2009 (université de Grenoble), je suis spécialisée dans l’évaluation du fonctionnement cognitif. Ma pratique s’appuie sur plus de 10 années d’expériences professionnelles et concerne l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et/ou comportementaux chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

J’ai travaillé dans divers établissements, notamment à l’Hôpital de jour de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (94) et au sein d’un accueil de jour pour patient Alzheimer et troubles apparentés dans le 19ème arrondissement de Paris.

J’ai également une expérience professionnelle au sein d’une unité d’évaluation, de réentrainement et d’orientation socioprofessionnelle pour les adultes cérébro-lésés (UEROS) à Evry (91) et à la fondation Rothschild (Paris, 19ème) spécialisée dans la prise en charge des troubles neuro-visuels.

De 2011 à 2019, j’ai travaillé au Réseau Mémoire Aloïs (Paris, 15ème) où j’ effectuais des bilans neuropsychologiques pour les personnes exprimant une plainte cognitive.

Pour le Pôle Adulte du Réseau Mémoire Aloïs, je travaillais auprès d’une population variée avec des troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, syndromes Parkinsoniens, SEP) ou acquis (AVC, traumatisme crânien) mais aussi des troubles psychopathologiques (burn-out, syndrome anxio-dépressif) et des troubles neuro développementaux (TDA/H).

A partir de 2015, j’ ai activement participé à la création du Pôle Enfant du Réseau Mémoire Aloïs, dédié à l’évaluation neuropsychologique des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux. J’ai réalisé des bilans à visée diagnostique et proposait une orientation adaptée aux besoins de l’enfant vers des professionnels médicaux ou paramédicaux pour une prise en charge. Des conseils pour la maison et pour les enseignants étaient également formulés et remis à la famille.

Enfin, j’ai également animé des ateliers de remédiation cognitive pour les enfants TDA/H.

Forte de ces expériences, j’ai fait le choix de mettre mon expertise au service de l’évaluation et la prise en charge neuropsychologique pédiatrique chez les enfants en situation de difficultés scolaires et présentant des troubles des apprentissages. Ma pratique en cabinet est exclusivement pédiatrique et s’adresse aux enfants âgés 6 à 16 ans.e

Parcours professionnel

  • Activité libérale – Saint julien en Genevois (depuis janvier 2020)
  • Réseau mémoire Aloïs – Paris (2011-2019)
  • ADAPT Essonne – Evry (2011)
  • Casa Detla 7- Paris (2010)
  • Hôpital Paul Brousse – Villejuif (2010)
  • Fondation Rothschild – Paris (2009)

Parcours universitaire et formations

  • HOGREFE : PiFAM, mise en place et conduite du programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (TDAH) – novembre 2019
  • A.N.A.E : Certification professionnelle d’aptitude, WISC V : nouvelle échelle de Weschler pour enfants et adolescents – octobre 2017
  • ECPA : NEPSY-II,  Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant – octobre 2015
  • A.N.A.E : Troubles Dys et neuropsychologie de l’enfant : approche pluridisciplinaire – Juin 2015
  • Master recherche national de neuropsychologie : Université de Grenoble, 2009
  • Master professionnel de psychologie, spécialité neuropsychologie : Université Paris V, 2008